DONNER

Faites vos dons directement en ligne ou par voie postale avec un chèque et bénéficiez d’une réduction d’impôt pour dons effectués au profit d’organismes d’intérêt général …( en savoir plus )

  • Don en ligne (Unique)

  • Dons en ligne (Récurrents)

  • Quand souhaitez-vous faire les prélèvements ? :
    Sélectionnez la nombre de prélèvement à effectuer (y compris celui-ci) :
    Entrez la somme à prélever

  • Don classique

  • Envoyez votre chèque à l’adresse postale suivante :
    Association les toits de l’espoir
    Chez Mr Dudas
    19 route Saint Martin du Manoir
    76290 MONTIVILLIERS

  • Faire un Leg

  • Que sont les legs ?

    Les legs sont des libéralités c’est-à-dire des actes par lesquels une personne procure ou s’engage à procurer à une autre personne, un avantage sans contrepartie. Plus spécifiquement, ils sont des libéralités par lesquels une personne (appelée testateur) transmet l’intégralité, une quote-part ou un élément spécifique de son patrimoine, au profit d’une autre personne (appelée légataire). Les legs peuvent être constitués de valeurs mobilières (argents, meubles, etc.) ou de valeurs immobilières (appartement, maison, etc.). Ils sont exprimés dans un testament qui en est le support et ne produisent d’effet qu’à la mort du testateur.

    Comment faire un legs ?

    Pour léguer, il suffit de rédiger un testament. Il existe différentes formes de testaments : le testament olographe, le testament mystique, le testament authentique. Il est à noter que, lorsque vous déposez votre testament chez un notaire, ce dernier l’enregistrera, sauf opposition de votre part, au Fichier central des dispositions de dernières volontés. Vous êtes ainsi assuré que votre testament sera connu puisque tout notaire qui s’occupe d’une succession doit nécessairement consulter ce fichier.

    Comment rédiger un testament ?

    La rédaction du testament doit être claire et précise quant à l’objet et au bénéficiaire de la disposition testamentaire. Le testateur peut modifier, voire révoquer, son testament à tout moment.Mais attention à ne pas se contenter de formules vagues comme « pour la lutte contre le cancer », « pour la recherche médicale » ou « la défense des animaux » ! Faute de savoir concrètement à qui verser l’argent, le notaire chargé de la succession serait contraint de demander au tribunal de désigner l’association ou la fondation la mieux placée pour le recevoir.

    Que léguer ?

    Les legs peuvent porter sur l’ensemble du patrimoine de la personne (legs universels), une quote-part (legs à titre universel) ou alors sur un ou plusieurs biens nommément désignés (legs particuliers). Il faut noter que dans le cas d’un legs universel, lorsqu’il existe des ascendants ou des descendants, une part du patrimoine, appelée réserve héréditaire ou quotité héréditaire, leur est réservée en application de la loi. En ce qui concerne les legs à titre universel, la quote part est définie par référence à un pourcentage du patrimoine ou une catégorie de biens, objet du legs.

    Et après ?

    Le notaire chargé de la succession informera les Toits de l’Espoir du legs consenti par le défunt. Après examen du testament, le legs sera proposé pour acceptation au conseil d’administration.